Matan Mittwoch par Vanessa Morisset

Vanessa Morisset, zerodeux, April 3, 2020

Belle initiative de la part de ce centre d’art que de consacrer une exposition monographique à un artiste relativement peu connu en France, non par exotisme mais parce que des horizons différents peuvent amener à aborder les choses par des biais inédits. Les quelques œuvres de Matan Mittwoch présentées à Vélizy — une dizaine, on aimerait bien en voir plus, pour mieux cerner l’évolution de son travail — ont toutes pour point de départ les technologies numériques, comme sujet plus que comme médium, ce en quoi réside le grand intérêt de sa démarche.

 

Artiste israélien basé à Tel-Aviv, Matan Mittwoch se situe thématiquement dans l’ultra-contemporain mais, formellement, voire philosophiquement, dans un rapport à l’image, aux objets, au réel, qui pourrait relever d’une conception beaucoup plus ancienne. En effet, tout en étant un geek, il n’appartient pas à la génération post-internet pour qui la culture numérique est un milieu naturel. Pourtant, il plonge dans cette culture, et notamment ses écrans, beaucoup plus que les artistes de la génération précédente tel·le·s que Wade Guyton ou même Isabelle Le Minh. Sa manière à lui de s’en emparer est critique et distanciée.

 

Read the full article here